Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
extremIT | vous simplifier l'informatique !

extremIT | vous simplifier l'informatique !

Retrouvez ici l'actualité informatique des entreprises (gestion, tendances web, cybersécurité)

e-commerce en France en 2016 : un bilan en forte hausse !

e-commerce en France en 2016 : un bilan en forte hausse !

Selon une étude présentée en janvier par la Fevad, les ventes en ligne ont poursuivi leur développement en 2016 pour passer le cap fatidique des 70 milliards d’euros de CA.

L’étude menée tout au long de l’année 2016 par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance en partenariat avec le CSA repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant des transactions réalisées par les sociétés prestataires de paiement pour le compte de plus de 200 000 sites internet.

En 2016, le e-commerce a atteint 72 milliards d’euros

Au total, les Français ont dépensé 72 milliards d’euros sur internet en 2016, un chiffre en hausse de 14,6% sur un an. Le cap du milliard de transactions en ligne a été franchi en 2016 avec une progression de 23%. Cela représente 33 transactions par seconde.

Ces bonnes performances du e-commerce français s’expliquent notamment par un bilan très positif des ventes de fin d’année :

  • En novembre et décembre, les ventes sur internet ont progressé de 15% par rapport à l’année précédente. Les achats en ligne ont atteint 14 milliards d’euros. On note en particulier l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat. Noël représente près de 20% des ventes sur internet.
  • 73% des e-acheteurs soit 7 points de plus que l’an dernier ont déclaré avoir acheté des cadeaux de fin d’année sur internet.

Les cyber-acheteurs dépensent en moyenne 2 000 euros par an sur internet

Le montant moyen annuel d’une transaction baisse à 70 euros en 2016 contre 75 euros en 2015 soit une baisse de 7%. Sur les deux dernières années, le panier moyen a fortement diminué. L’élargissement de l’offre, le développement de la concurrence mais également les nouvelles approches en matière de logistique contribuent à amplifier ce phénomène.

Cette baisse du panier moyen est cependant compensée par un record d’augmentation de la fréquence d’achat en 2016 : +21% par rapport à 2015. Les e-acheteurs réalisent en moyenne 28 transactions en ligne sur l’année pour un montant total de 2 000 euros. Ce montant a quasiment doublé par rapport à 2010 où il était de 1 084 euros.

Le nombre de sites marchands actifs progresse de 12% sur un an. On estime désormais à plus de 200 000 le nombre de sites marchands en France. En dix ans, le nombre de sites a été multiplié par 10.

Perspective : Le marché devrait atteindre 80 milliards d’euros en 2017

Le marché du e-commerce devrait franchir la barre des 80 milliards d’euros en 2017 porté par l’élargissement de la clientèle et la hausse de la fréquence d’achat.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

codes promo informatique et web 30/01/2017 12:39

Bonjour,

Bonne et heureuse année 2017 !
Merci pour l'article et les informations ! Depuis quelques années, l'achat et la vente en ligne sont devenus un quotidien des gens. Toujours pressés, pas beaucoup de temps à consacrer aux achats physiques. Un achat et une vente en ligne sont plus faciles, simples, beaucoup d'offres... En voici un bon plan en ligne sur les articles informatique et web sur: http://promo-advisor.com/promo-code-informatique.

A bientôt !