Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
extremIT | vous simplifier l'informatique !

extremIT | vous simplifier l'informatique !

Retrouvez ici l'actualité informatique des entreprises (gestion, tendances web, cybersécurité)

Retour sur une année 2016 riche en évènements coté sécurité informatique

Retour sur une année 2016 riche en évènements coté sécurité informatique

La hot line extremIT a eu à gérer des dizaines d'appel par mois sur des sujets de virus, Spyware, et autre usurpation d'identité électronique. Les attaques sont de plus en plus fréquentes, complexes et difficiles à déjouer.

En effet, les  cybercriminels ont été encore plus que jamais actifs en 2016. Attaques ciblées, Cryptovirus, menaces sur la finance, sur les smartphones, sur l’Internet des objets sans oublier les nombreux cas de fuites de données.

Retour sur quelques fait marquant qui ont impactés le monde du digital au niveau mondial :

xDeclic : une bourse ou plateforme cybercriminelle d’échange permettant pour quelques dollars, d’accéder via un moteur de recherche, à des données disponibles sur au moins 70 000 serveurs piratés ! La majorité des victimes ne s’était rendue compte de rien...

Le monde de la finance n’a pas été épargné avec Metel qui organisait des attaques ciblées contre des banques, puis envoyait des équipes la nuit pour retirer l’argent dans les DAB ! On se souvient également de l’opération CGMAN dont les auteurs ont passé 18 mois à récolter des informations auprès des victimes infectées.

Autre sujet brûlant, le tout connecté. Hack d’une Jeep Cherokee, vulnérabilité dans des pompes à insuline, caméra ip ou moniteurs de surveillance pour bébés, prise de contrôle d’un dispositif d’IRM, faiblesses des protections dans les villes connectées....

Côté mobilité, Android n’a pas été épargné et quelques belles découvertes comme le fameux faux guide Pokémon téléchargé plus de 500 000 fois (Trojan.AndroidOS.Ztorg.am).

Enfin, 2016 sera aussi l’année des fuites de données (Yahoo, Tumblr...) et d’un sujet encore plus inquiétant : les risques industriels.

Nous ne savons pas encore ce que 2017 nous réserve mais il est important de se protéger le plus efficacement possible... N'hésitez pas à nous consulter afin d'évaluer votre niveau de protection informatique.

Pour en savoir, participez à notre événement de sensibilisation à la sécurité informatique organisé en partenariat avec kaspersky Lab le jeudi 19 janvier 2016 matin.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article